Statut : En cours
Type de projet : Promotion et sensibilisation du grand public
Thèmes du projet : patrimoine industriel
9 mai 2019 : une association lancée dès février 2019 avec le soutien de l'asbl Qualité-Village-Wallonie prend le nom de « Couthuin, Terre et Fer ».
7 décembre 2020 : visite de plusieurs lieux emblématiques du patrimoine de Couthuin et redécouverte des trois bornes en présence de Geneviève Neerinck, échevine du Patrimoine de la Commune de Héron (photo ci-contre).
21 février 2023 : prospection des bornes, avec l'accord du Collège communal (photos ci-dessous). Remise en état du terrain selon la situation avant prospection.
Dans la suite : communication d'un dossier à la Commune de Héron à but de sensibilisation et de protection de ce petit patrimoine, poursuite des recherches documentaires et décision de réaliser un panneau informatif.
(1) Le panneau informatif
(2) Les renseignements complémentaires sur les bornes
(1)
La mise au jour réalisée en février 2023 par l'association « Couthuin, Terre et Fer » et l'asbl Qualité-Village-Wallonie a permis de redécouvrir ces bornes.
Alignées côte à côte, elles sont taillées avec finesse dans la pierre calcaire, en forme de pyramide tronquée d'une hauteur de +/- 50 cm. Chaque borne porte des inscriptions qui ont été relevées (EC, PS,…).
L'auteur local Fernand Gendebien a publié en 1995 un livre intitulé « Couthuin. Sous la terre, le fer » dans lequel il nous renseigne sur la fonction de ces bornes. Sous une photographie de celles-ci, il légende : « Borne (sic) de limite de concession minière accordée le 01 septembre 1830 par Guillaume 1er, roi des Pays-Bas, à la société des Maîtres de Forges, sous les communes de Couthuin, Lavoir et Huccorgne. ».
La consultation du Géoportail de la Wallonie (WalOnMap) permet de confirmer que cet endroit est, en effet, sur le tracé limitrophe de la concession citée par Fernand Gendebien, toujours existante administrativement en 2019, mais aussi sur la limite de la concession de Velaine, déchue en 1925. Dans ces deux concessions de mines métalliques étaient exploités le fer, le plomb, le zinc, la calamine (concession de Velaine) et la pyrite.
(2)
Les recherches sont en cours. Photos de la prospection ci-dessous, sous la carte.
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be